16 octobre 2013

Shion no Ou : la fin du manga !

Vous connaissez sûrement presque tous le fameux manga Hikaru no Go qui a redonné un second souffle au monde du go au début des années 2000. Un autre manga similaire, un peu moins connu hélas, existe aussi mais qui traite lui du shôgi. Vous l'aurez compris, je parle de Shion no Ou !




L'oeuvre est surtout connue dans sa version animée en 22 épisodes sortis en 2008 que tout bon amateur d'animé se doit d'avoir vu. Le manga lui, n'a jamais franchi les limites des frontières nippones et n'a donc pas été adapté en français. Et la team US de scantrad qui s'en occupé a stoppé son travail dessus à la fin du volume 4, soit à la moitié du manga. Néanmoins, une nouvelle team US a pris le relai il y a quelques mois et a déjà scantradé le volume 5. S'ils tiennent le rythme, il se pourrait que le manga soit entièrement scantradé en anglais d'ici quelques mois.

Y a t'il un intérêt à lire le manga si on a déjà vu l'animé par contre ? Clairement, pas vraiment. Bien que le manga soit légèrement plus étoffé que l'animé, les scènes sont globalement les mêmes. Par contre, là où ça change, c'est à la fin. En effet, pour ceux qui s'en souviennent, l'animé finit assez abruptement. Shion gagne contre Hani-Meijin qui lui a avoué à demi mots qu'il avait tué ses parents car il voulait développer son talent pour le shôgi. Après sa défaite contre elle, il sort puis se fait embarquer par la police. Il menace Shion avant de partir et celle ci retrouve sa voix en trouvant la force de lui répondre. Et FIN !

Dans le manga, la fin a vraiment été beaucoup mieux travaillé et la conclusion offerte est bien plus complète et émouvante que celle de l'animé. L'action commence à diverger au moment où Hani-Meijin abandonne contre Shion. Et le manga répond mieux à toutes les questions que le spectateur se pose.

Du coup, j'ai fini par réaliser un vieux projet que j'avais dans mes tiroirs depuis longtemps : scantrader la fin du manga Shion no Ou. Et c'est ce que je viens de finaliser ! Je vous propose donc en exclusivité mondiale (hors Japon evidemment !) le dernier chapitre et la moitié de l'avant dernier chapitre du manga scantradé en français soit 52 pages au total !

J'ai choisi ce moment car c'est là que l'action change par rapport à l'animé. Le manga offre un épilogue très sympathique et la fin est beaucoup plus appréciable. Je vous conseille de revisionner le dernier épisode de l'animé néanmoins si ça fait longtemps que vous ne l'avez pas vu car sinon, vous risquez d'être un peu perdu !

Voilà donc les 52 dernières pages du volume 8 de Shion no Ou :




Et rassurez vous, ça ne m'empêchera pas de propose le chapitre hebdomadaire d'Ane Log : ) Boku to kanojo risque de prendre un peu de retard par contre ...

Aucun commentaire: