29 janvier 2013

L'art de la publicité I

Peut on dire de la publicité que c'est un art ? On considère l'art comme une chose abstraite qui peut énormément influencer celui qui la regarde. Souvenez vous de Ronsard qui a pu foutre dans son pieu sa promise grâce à ses poésies ou encore le nombre de stars qui sont nées juste en passant devant une bête caméra. Même le jeu vidéo a été élevé au rang de dixième art avec tous ces braves jeunes accros aux MMORPG  passés à la télé et devenus célèbres depuis. La publicité nous influence t'elle alors ?

Prenez Google par exemple, l'honorable société à qui j'ai d'ailleurs fait l'honneur de servir de support à mon blog. Elle brasse aujourd'hui des dizaines de milliards de CA chaque année et peut même se permettre de faire un gros FUCK au fisc français impunément là où le petit pékin comme vous le sentirait passer même pour une pénalité de 10e. Eh bien cette société fait 95% de son CA grâce à la publicité. Et ce n'est pas la seule. Pourquoi croyez vous que ça a tant gueulé en début de mois quand Free a eu la délicatesse de sortir son bloqueur de publicité par défaut sans prévenir personne ? Sans publicité, plus moyens de promouvoir de prestigieuses émissions comme la Star Academy ou L'île de la tentation, piliers phares de la culture française. Du coup, elle a pris une grande importance aujourd'hui et un simple commercial pondeur de bonne publicité peut gagner plus qu'un ingénieur en nucléaire civil.

Ici, je vais plutôt m'interroger sur la forme plutôt que sur le fond qui pourrait de toute façon se résumer à une phrase : la pub, c'est du fric or la société aime le fric donc la société produit en masse de la pub.

Le rôle d'une bonne publicité à mon sens est d'amener l'individu qui va la regarder à faire exactement ce que l'annonceur veut qu'il fasse. Le plus souvent, il s'agira de l'inciter à cliquer sur la bannière. Mais comment inciter un citoyen moyen à cliquer sur de la pub qu'il évite d'habitude ? Voyons donc quelques exemples pris ici et là qui ont été retenus pour attirer l'internaute dans les filets du capitalisme.







Dans cet exemple, on voit que le publicitaire exploite habilement le vieillissement accru de la population combiné à l'envie irrésistible des femmes de rester belles. Ajoutez en plus de ça le fait que le produit miracle qui pourrait arriver à un tel résultat est vendu encore moins cher que le paquet de clope qu'elles s'envoient tous les jours pour oublier leur solitude et le tour est joué. Un taux de réussite qui doit avoisiner les 99% à mon avis, ni plus ni moins. Et puis un clic n'engage à rien. C'est comme la baguette de pain qu'on va acheté au supermarché. On doit traverser tout le centre pour aller la prendre mais on achètera rien d'autre hein, c'est sûr ! Oh mais c'est quoi ce joli tapis ???

Autre exemple :









Les joueurs ne sont donc pas oubliés. Il faut dire que le CA généré par World of Warcraft en fait certainement baver plus d'un. Ici à première vue on pourrait croire que ce n'est qu'un jeu innocent qui nous propose de nous mettre pour quelques secondes dans les pantoufles d'un super héros qui tue des méchants. Erreur! Car à peine vous avez cliqué dessus que vous vous retrouvez sur un super site où on vous propose des supers jeux parfois payants mais pas chers du tout hein ! Et avec de super pubs tout autour aussi qui vous amèneront vers d'autres supers sites où vous trouverez encore d'autres supers jeux pas chers et ...

Les organismes de crédits ne sont pas en reste :







Oh bordel ! Le Samsung Galaxy S3 que seul le boss au boulot il en a un comme ça tellement qu'on est tous trop pauvre ! Mais c'est une occasion unique, allez hop vous envoyez "pigeon" au 32 76 et vous prenez ! Deux jours plus tard, vous vous ramenez fièrement au boulot avec votre précieux téléphone pour vous rendre compte que ... tous vos collègues ont miraculeusement le même que vous parce qu'ils sont tombés aux aussi sur cette publicité la veille. Et bien sûr, ils n'ont pas vu eux non plus le moment qui certes n'a duré qu'une ou deux secondes où la bannière affichait cela :









Comme il faut de tout pour faire un monde, il y a aussi sur internet des gens qui s'y connaissent et qui ne se laissent pas berner par ce genre de pub de merde. Alors il faut faire preuve d'un peu plus d'ingéniosité pour faire tomber les connaisseurs dans les mailles du filets des publicitaires. Voilà un exemple parlant :



Evidemment quand vous voyez ça vous vous dites :"Et merde ! Il me manque un plugin !" Du coup, comme vous êtes pas con, vous vous dits que même si c'est chiant vous allez directement mettre à jour via la bannière pour être tranquille après. Seulement, alors que vous vous attendiez à atterrir sur un quelconque site officiel, vous vous retrouvez sur un site commercial avec plein de pubs pour changer qui vous disent que ce serait cool de changer d'antivirus et de prendre celui de la version Arnaquium 2013 pour à peine 10e par mois ! No problem, juste à rentrer vos coordonnées bancaires sur le site qu'est ultra sécurisé évidemment ! 




Je reviendrai prochainement sur d'autres méthodes attrayantes de publicités. Je suis sûr que vous adorez ça maintenant.

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