18 janvier 2013

MEGA c'est plus fort que toi !

A moins de 24h maintenant de l'ouverture du nouveau service de Kim Dotcom, quelques privilégiés ont pu tester la bête et les résultats semblent plutôt positifs ! Les 50 Go de stockage pour un compte gratuit sont confirmés, le français fera bien parti des langues disponibles, la vitesse de transfert est très bonne et le chiffrement des données est présenté de manière claire et intuitive.

Pour les ermites qui viennent de se réveiller, petit rappel des faits. Le 19 janvier 2012, Megaupload, le service que tout le monde utilisait pour s'échanger les films de vacances de tata Ursule en HD 1080p, était mis hors service par le FBI. Comme dans toute bonne série US qui se respecte, ceux ci ont débarqué en force à l'improviste au domicile néo zélandais de Kim Dotcom qui s'est fait passé les menottes par Jack Bauer en personne. Le propriétaire de Megaupload a alors moisi dans les geôles néo zélandaises pendant un mois avant que ses avocats rémunérés 1000 euros de l'heure ne réussissent à obtenir sa libération conditionnelle.

Depuis, Kim Dotcom a alors enchaîné les victoires juridiques. Cela a commencé par l'assouplissement de son assignation à résidence où il a retrouvé le droit d'aller sur internet. Suite à ça, il a alors obtenu le déblocage d'une petite partie de sa fortune qui lui a permis d'investir dans un service juridique pour réfléchir au lancement d'un nouveau service. Car oui, une des conditions de son assignation à résidence était qu'il ne puisse plus lancer un site d'hébergement tel que Megaupload. Entretemps, les avocats de Kim Dotcom ont réussi à démontrer au juge néo zélandais en charge de l'affaire que le mandat d'arrêt international américain utilisé pour arrêter leur client était entaché de plusieurs irrégularités. Car oui, les USA n'agissaient pas sur leur sol et avaient demandé à la Nouvelle Zélande l'autorisation d'extrader Kim Dotcom sur leur territoire pour y être jugé. Jugement qui bien sûr serait on ne peut plus équitable malgré les pressions du lobbyng US de la musique et du cinéma, n'en doutons point.

Fait rarissime, le premier ministre néo zélandais a reconnu en personne l'illégalité de la procédure d'arrestation du propriétaire de Megaupload et lui a présenté ses excuse en direct à la télévision. Pour vous donner une idée du degré d'exception de la chose, imaginez Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy présentant leurs excuses à un homme victime d'une grave erreur judiciaire. Vous n'en avez aucun souvenir ? Normal, ça n'est jamais arrivé. Le signe certain que notre justice est parfaite probablement.

Megaupload étant un service très populaire chez les internautes friands de l'échange de films de vacances, Kim Dotcom a gagné une popularité croissante sur le web depuis son arrestation et encore plus au vu des nombreuses victoires juridiques que celui ci a accumulé. C'est au mois de septembre que cette même popularité connaît un pic non négligeable lorsqu'il a annoncé le lancement du service MEGA. Malgré le nom, Kim Dotcom a joué la prudence juridique et a assuré à qui veut l'entendre que ce n'était pas un clone de Megaupload qui serait alors visé par les conditions d'assignations à résidence de l'homme d'affaire mais bel et bien un service à part. L'hypocrisie dans un de ses plus jours certes mais à un niveau encore très loin de celle dont nous abreuvent quotidiennement nos politiques à l'heure actuelle.

Et pour ne rien gâcher à la fête, Kim Dotcom a annoncé en octobre que le service serait lancé le 19 janvier 2013 à 18h48 précisément, au moment même ou un an plus tôt Megaupload avait cessé d'exister sur le web. La date retenue est une belle revanche pour le propriétaire de Megaupload surnommé depuis le trublion du net  tant il adore provoquer les hautes instances de notre monde en maniant la même langue de bois que ceux qui ont voulu le mettre en prison. Kim Dotcom pratique en effet une communication fine de commercial aguerri pour faire la publicité de son nouveau service. Et bien qu'assigné à résidence, cela n' l'empêche pas de narguer ses adversaires par d'habiles montages photos où il entretient intelligemment sa popularité :

   
                                                           MAMMA MIA !



                           Un petit bonjour pour nous également du toit d'Annecy à Paris


Bref, c'est maintenant muni d'une grande popularité chez les internautes et d'une affiche de bête noire à abattre chez les ayants droits du cinéma, de la musique etc ... que Dotcom s'apprête maintenant à revenir aux affaires. Au delà de la qualité du service qui sera offerte, ce seront surtout les réactions des principaux acteurs du web qu'il sera intéressante d'observer dans les semaines à venir. Rapidshare, qui a énormément bridé son accès pour plaire aux ayants droits par exemple, va t'il revenir du côté un peu plus obscur ?  Les utilisateurs de Free et Orange vont ils avoir des problèmes particulier d'accès à MEGA comme ils ont pu en avoir dans le passé avec Youtube par exemple ? 

Quoi qu'il en soit, le feuilleton juridique de Megaupload n'est pas encore terminé puisque Kim Dotcom est toujours visé par une procédure d'extradition lancée par les Etats Unis pour y être jugé. Celle ci aurait du être traitée au mois de mars 2012 mais elle n'a cessé d'être repoussé pour être finalement traitée au mois d'août 2013 par la cour de justice néo zélandaise. Cette date peut néanmoins toujours être repoussée et les prochains évènements risquent d'être déterminants quand au résultat de cette procédure.

En tout cas, MEGA revient à temps pour que les internautes puissent s'échanger la nouvelle saison en HD de tata Ursule fait du ski !






Aucun commentaire: