14 janvier 2013

Revenge, exemple d'une série bien qui devient chiante !



A l'heure actuelle où les séries ont dépassé les films autant en nombre qu'en qualité scénaristique, il devient dur de choisir quoi regarder. Un film c'est simple, ça passe vite et si c'est de la merde, on peut toujours revendre rapidement son DVD tant qu'il a encore bonne réputation. Une série par contre, il faut du temps pour venir à bout de tous les épisodes. Et le temps, c'est de l'argent !

Prenons Revenge par exemple. Série que j'ai commencé la semaine dernière et que je viens juste de finir (enfin de rattraper la diffusion parce que la série elle, elle n'est pas fini hein ) Elle contenait l'ingrédient essentiel qui ont fait le succès des films du passé, à savoir des jolies filles et euh ... Bref, ça parle de vengeance, de complot etc ... Attirant d'une certaine façon. Qui en effet n'a jamais rêvé de se venger par exemple de ce pote qui a posté sans faire exprès des photos de vous à poil sur le web ou encore du flic qui vous a collé une prune alors que vous rouliez à peine à 215 à l'heure sur la départementale pour impressionner votre copine ?


  T'as de belles fesses tu sais 
                       \


Bref, tout semble parfait donc je me lance. Premier épisode bof, l'actrice principale ne montre pas ses nibards et l'intrigue s'attarde sur des discussions de pipelettes d'un niveau proche de celles de Star Academy quand même. J'enchaîne sur les épisodes suivants en me disant que ça va forcément s'améliorer et bingo ça s'améliore ! On se prend à l'histoire et c'est un régal de voir les adversaires du personnage principal tomber comme des mouches.

Précision utile, la série devait faire seulement 13 épisodes à l'origine. Et effectivement, on voit pourquoi une fois passé le 14ème épisode. Après un retournement scénaristique qu'on ne voit que dans Lost ou 24, l'aventure continue pour le plus grand bonheur du compte en banque des acteurs et des producteurs. Beaucoup moins pour celui du téléspectateur par contre qui se retrouve alors à gaspiller son temps de cerveau disponible à suivre des intrigues qui se ressemblent de plus en plus.

Arrive la fin de la première saison, on fait ce qu'il faut pour que ça continue : retour improbable d'anciens personnages et ajout de nouveaux également car plus on est de fous et plus ça dure ! Mais bon, quitte à être con, autant l'être jusqu'au bout et finir de regarder la série. Car oui, les séries de ce genre pratique la méthode dite du "happage" : on fait des premiers épisodes géniaux et quand la victime est bien dans l'histoire, on la fait tourner indéfiniment avec de la merde pour la faire rester. La victime ne veut pas avoir perdu son temps et enchaîne les épisodes pour connaître le fin mot de l'histoire et la série peut donc continuer !

Enfin, je peux m'estimer heureux, la série ne fait que deux saisons à l'heure actuelle. Elle en aurait fait dix, je ne serais probablement pas encore là pour vous en parler. Je vais tenter de mettre à profit le temps de diffusion de la série pour l'oublier. Et pour ça, seule solution, en trouver une autre ! Les feux de l'amour, c'est bien au fait ?

Aucun commentaire: