22 janvier 2013

Vends Iphone 5 quasi neuf 150 euros

Il sommeille un commerçant en chacun de nous et beaucoup ont tenté de réveiller celui qui était en eux. De la bonne m'dame Lulu qui tient la petite supérette à côté du bureau de tabac à la chaîne de supermarché d'Edouard Leclerc en passant par Ahmed qui vend des fruits et légumes à la sortie du métro, certains ont plus ou moins bien réussi. Mais beaucoup n'ont pas eu la chance d'exercer leurs multiples talents dans ce domaine. Heureusement à l'ère d'internet, un moyen est né pour leur permettre de rattraper ce retard : les sites de petites annonces.

Vous avez par exemple tous un jour eu une irrésistible envie de jouer à Super Mario Bros sur Wii. Problème, vous n'avez ni Wii, ni jeu, pas assez d'argent et la dernière fois que vous avez tenté de les piquer au Carrefour du coin, vous vous êtes fait prendre. Monde cruel vous vous dîtes alors. Mais miracle, votre pote Jean-Edouard vous informe que vous pouvez en avoir d'occaze à prix cassé sur internet ! Fantastique ! Vous êtes à peine rentré chez vous que vous allumez votre pentium III de la mort qui tue, vous vous connectez sur Google et tapez Wii d'occaze. Et comme par magie, des tas de petits sites s'offrent à vous.

Ces fameux sites prolifèrent effectivement sur la Toile et sont dans la majeure partie des cas gratuits, du moins avec les options de base. A l'heure actuelle, le plus connu en France est probablement le site Le Bon Coin qui permet à tout un chacun de mettre ses précieux objets en vente via une vitrine virtuelle accessible au monde entier. D'autres sites généralistes comme Vivastreet ou Priceminister tirent aussi leur épingle du jeu même si moins populaires que Le Bon Coin. Et bien sûr il existe des sites d'annonces plus spécialisés comme Seloger si vous êtes à la rue ou encore marche.fr catégorie rencontre si vous vous sentez trop seul.

Mais revenons au pote de Jean-Edouard qui cherche désespérément sa Wii. Il va sur Le Bon Coin et voit une annonce génial : "Ven unne Wii en parfé éta niquel !" et le prix : 80e. Nom de Zeus, mais c'est l'affaire du siècle ! Ni une ni deux, voilà que le chèque est déjà rempli et envoyé à l'adresse que vous a préalablement indiqué le vendeur. Tout guilleret, vous attendez un jour, puis deux, trois, quatre, cinq, six, sept, zzzzzzzz ... Sentant l'impatience vous gagner, vous reprenez contact avec le vendeur qui vous assure que la précieuse console est partie et qu'il faut rester cool. Soit, vous vous faites violence et décidez d'attendre encore un peu. Puis miracle, quelqu'un d'autre que l'huissier de justice venu vous réclamer des impayés sonne à votre porte, un colis au bras ! Tel un enfant devant son cadeau de Noel, vous déballez le colis et tombez sur ... ce qui semble être effectivement une Wii. Sauf qu'elle a l'air de sortir tout droit de la fin d'une partie de Call of Duty qui aurait duré le temps de la Guerre de Cent ans. Vous ne vous découragez pas et branchez la dite console sur votre écran plasma 16/9 pour lequel vous vous êtes endetté sur 10 ans et vous appuyez sur ON. Et là ... Rien ! Vous réessayez une fois, deux, trois ... Bref, rien à faire, ça ne démarre pas. Vous recontactez le vendeur pour vous plaindre mais apparemment, le mail sur lequel vous le contactiez n'existe plus. Vous contactez alors la gendarmerie pour vous plaindre où on vous dit qu'ils ont autre chose à faire que de s'occuper de ça. En gros, vous l'avez DLC !

Les escroqueries sont en effet courante sur Le Bon Coin, tout comme dans la vraie vie d'ailleurs. Entre les annonces écrites dans un français douteux vous demandant un mandat cash pour vous envoyer l'objet, les Iphones 5 à 20 euros où on vous demande vos coordonnées bancaires pour le paiement, la revente de voitures voire de maisons volés ainsi que les envois de chèques au Zimbabwe ou au Congo , il y a l'embarras du choix. Je passerai également sur la multiplication des apprentis commerçants illettrés dont la prose révèle l'immense vacuité de la race humaine comme l'ont fait autrefois les légendaires Skyblogs et autres. Vous avez notamment l'excellent site Le Mauvais Coin qui répertorie quelques unes de ces perles de la langue française et le sens de la communication de ces génies du marketing.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un petit exemple tout bête. David, qui vend le stérilet de sa femme / son ex / sa soeur / sa fille / qu'il a voulu expérimenter sur lui même (rayez les mentions inutiles).




Notez que ce stérilet n'a jamais été ouvert, garantie absolue sans aucun doute.

Bon, sur ce, j'ai des slips à mettre en vente sur Le Bon Coin. Mais attention, jamais ouverts non plus.

Aucun commentaire: