21 janvier 2013

Le Club du siècle dernier

Ça vous arrive des fois de vous ennuyer et de vous dire que ce serait bien de lâcher votre télécommande et votre souris pour aller dans le monde extérieur parler à des vrais gens ? Ouais on a de drôles d'idées parfois. Bien sûr, vous voulez être entre gens de bonne compagnie, normal. Alors vous pensez rejoindre un club. Celui des ennemis de la neige a un grand succès en ce moment par exemple. Mais pourquoi pas encore plus prestigieux ?

Tout le monde est déjà tombé sur un site dit de complot où on vous révèle en exclusivité que les attentats du 11 septembre ont été perpétrés par Georges W Bush ou encore que les épinards seraient effectivement bons pour la santé. Autant d'élucubrations auxquelles vous n'accordez bien sûr pas le moindre crédit et que vous lisez pour votre culture générale au cas où Jean Pierre Foucault vous poserait une question la dessus dans son émission fétiche. Il existe pourtant des "organisations" ou plutôt des clubs qui, même si on en parle jamais ou presque, existent bien et sont fréquentés par des gens très puissants. Le club Bilderberg par exemple au niveau international ou à un niveau plus local le club "Le Siècle".

Si je vous dis les noms des différents présidents du club comme Simon Nora en 85 ou Denis Kessier en 2008, ils ne vous évoquent pas grand chose évidemment. Vous vous dites que c'est probablement un club de multi-millionaires anonymes qui s'écoutent parler dans des locaux luxueux un cigare cubain au bec. Et si je vous parle de DSK, d'Arlette Chabot, de David Pujadas, de Hollande et de Sarkozy ... Ah oui, ça vous parle un peu plus. Eux font en effet régulièrement les gros titres du journal quand ce n'est pas eux qui les présentent. Eh bien oui, tout ce petit monde qui en dehors du rayonnement médiatique ne semblent pas avoir tant en commun se réunissent régulièrement ensemble. Oh bien sûr pas pour débattre de la prochaine date de programmation de la fin du monde (quoique ...) mais sans doute pour discuter comme Dédé au comptoir PMU de leur dernière conquête, de la super nouvelle caisse qu'ils ont acheté, de leur dernier détournement d'argent public etc
...

                                  la modeste façade du club "Le Siècle"


Ce qui est formidable en France contrairement par exemple aux pays anglo saxons,  c'est la grande importance que nos politiques accordent à la protection de la vie privée. On pourrait bien sûr croire qu'ils se soucient énormément de notre bien être mais en réalité, c'est avant tout pour protéger leur image de leur vraie vie parfois bien éloignée du ton qu'ils en donnent derrière le petit écran où la populace a l'habitude de les admirer. Dur en effet d'imaginer Hollande et Sarkozy par exemple assis côté à côté un verre de Whisky à la main se racontant mutuellement leurs dernières magouilles le sourire aux lèvres. Pourtant cela doit arriver de temps en temps dans ce club très fermé qui, malgré une modeste contribution de 150e annuelle demandée à ses membres, choisit scrupuleusement les personnes qui vont avoir l'honneur de les rejoindre. Ce n'est pas vous qui choisissez le Club, c'est le Club qui vous choisit.

Pour une plus ample présentation de ce Club prestigieux, je vous conseille de vous rendre sur la page Wikipédia qui lui est consacré : c'est très passionnant.

J'ai voulu voir sur les gens qui ont fait l'actualité du jour qui n'était pas inscrit à ce Club. A part les footballeurs, quasiment personne. Normal je suppose depuis qu'on est plus champions du monde.

Aucun commentaire: