7 juin 2013

Je te copie, tu me copies ...

Le plagiat consiste à copier plus ou moins la forme et / ou le fond d'une oeuvre en essayant de la faire passer pour sa propre création. Il paraît que c'est assez courant au niveau des auteurs du roman. Par contre, au niveau des mangas, cela se complique. Car oui, il est plus facile de comparer deux planches de deux mangas différents que deux feuilles remplies seulement de texte. La mangaka de Chihayafuru l'a appris à ses dépends.

En effet, j'ai appris récemment qu'il y a quelques années, l'auteur avait démarré une série (Kimi ni Shiroi Hane) dont plusieurs des dessins avaient été un peu trop inspirés de ceux de Slam Dunk. Après enquête, elle a finit par se faire prendre et à dû s'excuser devant tout le monde. Ce qui ne l'a pas empêché néanmoins de revenir en force avec un nouveau manga qui deviendra plus tard l'animé à succès que l'on connait.

Ce n'est pas la seule par contre. L'auteur de 666 Satan qui est le frère de celui de Naruto avait été lui aussi accusé de s'inspirer un peu trop des traits de son aîné. Heureusement, dans ce cas là, ça reste dans la famille donc ce n'est pas allé plus loin. Et le frère de l'auteur de Naruto a par ailleurs fini par adopter un style qui lui était propre.


Aucun commentaire: