8 mars 2013

La curiosité un vilain défaut ? Pas sur Mars

Comme les gens cultivés comme il se doit le savent, la dernière grande gagnante de Star Academy a ... Euh non ... Il était question de Mars ici. Donc comme chacun le sait, une sonde sur patte du nom de Curiosity a été envoyé par la NASA sur Mars fin 2011. La bête est arrivée sur le sol martien sans encombre le 6 août dernier et a délivré déjà de nombreuses informations scientifiques. Mais problème, une avarie informatique paralyse la sonde depuis quelques jours.

Tout le monde ne peut pas avoir la même longévité qu'Opportunity, la sonde que la NASA a envoyé sur Mars en 2004 et qui continue encore de parcourir la planète rouge sans relâche. A l'heure actuel, Curiosity est en mode hibernation à cause d'une panne de son système informatique vraisemblablement causée par un bombardement de rayons cosmiques. En effet, de fortes éruptions solaires se sont déclenchées ces derniers jours et dont les rayons ont impitoyablement frappé Mars qui, dénuée d'Ozone comme sur Terre, n'a pas pu filtrer les dits rayons.

Du coup certains se disent : "Ah ben mince, pour le prix que le bidule a coûté, ils auraient pu au moins lui installer un parapluie anti rayons cosmique, lol". Ben oui mais non, ce n'est pas aussi simple. Déjà parce que le poids de la sonde a été calculé au gramme près et ensuite parce qu'elle est justement déjà équipée pour faire face à l'environnement hostile de Mars. Et comme la météo ne peut pas prévoir le temps un an à l'avance, il est dur d'équiper au mieux une sonde au mieux sans sacrifier de place pour les instruments scientifiques.

Heureusement, Curiosity a un système informatique de secours qui pourra on l'espère gérer ce petit désagrément et remettre le système principal en état. En attendant, la sonde garde soigneusement les échantillons qu'elle a déjà prélevé dans la perspective de les analyser plus tard.



Aucun commentaire: