8 février 2013

L'art de la publicité II

La pub nous fait rêver tous les jours même si on a l'habitude de la fuir. Quand vous avez acheté votre dernier écran plasma à 1200e, c'est bien parce que vous aviez vu sur une pub que c'était un super méga écran qui allait transformer votre vie. Pareil avec le 4*4 tout terrain que vous avez vu dans le dernier film de Bruce Willis et où vous vous êtes dit que ce serait trop cool de vous endetter sur 25 ans et d'en avoir un vous aussi. Le rêve est l'argument majeur d'une bonne publicité. Qu'est ce qu'on ne donnerait pas après tout pour voir un de nos rêves devenir réalité ?

Prenons la vie sentimentale. Qui n'a jamais rêvé de finir avec l'homme ou la femme de ses rêves ? Les sites de rencontre sont extrêmements présents sur la toile et ne sont pas avares de publicités pour se faire connaître. Un exemple :




Ici on a un site de rencontre ciblant plutôt la clientèle féminine. Il montre une brochette de portrait masculins divers et variés histoire de toucher un maximum de public. Et il rajouter une petite touche d'humour en plus. Que demander d'autre ? Ah oui, le top modèle sur la publicité n'est pas inscrit sur le site et a même un profil facebook le localisant en Argentine. Ah ben pas de bol pour ces dames. Mais qu'importe, il y en a sûrement d'autres comme lui donc Gertrude y va tête baissée !

Les mecs ne sont bien sûr par en reste et sont même une cible privilégiée de sites de rencontre disons plus exotiques. Prenons les hommes mariés par exemple :




Bon les femmes sur l'image ne sont pas terrible c'est vrai. Mais avec bobonne, c'est plus trop ça au lit et en plus elle commence à vous pomper l'air. Donc forcément quand vous tombez sur ce genre de pub, vous vous dites la larme à l'oeil que c'est génial et que vous allez pouvoir rencontrez des femmes qui comprendront ce que vous ressentez ! Sauf qu'ici même topo, les femmes sur la photo habitent un peu partout dans le monde mais pas en France. Car évidemment, peu de femmes mariées ont l'habitude de s'exhiber sur le web en criant au monde entier qu'elles sont fières de tromper leur mari. Faudrait quand même pas que ça se retourne contre elles quand elles divorceront et demanderont une pension alimentaire à leur ex mari !

Le web ne manque pas de publicité de ce genre dédiée à la gent masculine. En voici une autre qui prend cette fois pour cible les petits jeunes qui rêvent de se faire une femme de l'âge de leur mère :




Evidemment lorsque Charles-Emmanuel, 19 ans, voit cette publicité, il tombe des nues. Alors qu'il fantasmait depuis des années sur sa prof de sciences qui a 20 ans de plus que lui mais qui est belle à faire bander une momie, il voit que des femmes du même âge veulent rencontrer des jeunes comme lui ! Et d'après la photo, elles sont aussi belles voire plus que cette p*te de prof de sciences qui a en plus toujours refusé ses avances ! Sans plus attendre, Charles-Emmanuel clique comme un fou sur sa pauvre souris jusqu'à arriver sur le site où il voit des photos de rêve de femmes bien adultes qui veulent se taper des jeunes. En plus l'inscription est gratuite, trop bien ! Et à peine inscrit, voilà que Charles reçoit déjà des messages ! Mais pas glop, il se rend compte qu'il doit payer pour les lire. Enfin pas grave. Chaud comme il est déjà, sa carte bleue toute neuve ne va pas tarder à bouillir elle aussi. Et qui sait, avec un peu de chance il y aura un vrai profil dans le tas. Peut être.

Et comme les mecs sont une cible de choix pour les publicitaires puisque leur cerveau se met en mode OFF dès qu'ils voient la photo d'une jolie femme, voilà un dernier exemple parlant :




Regardez cette pauvre Zoé qui cherche désespérément un mec pour discuter en webcam. Evidemment, comme vous êtes un homme, un vrai, vous n'allez pas refuser son invitation. En plus, le site s'ouvre alors que vous avez cliqué accidentellement sur ses nichons à peine visibles plutôt que sur le bouton. Ah oui ça a l'air bien foutu comme site. Une fois arrivé, vous vous rendez compte qu'il y a en fait des centaines de femmes qui vous attendaient personnellement et qui vous envoient des messages vous suppliant de les prendre en cam. Ouh là là, vous allez pas leur refuser ça quand même ?!! Et merde pour Zoé qui n'a pas l'air d'être dans le tas de toute façon ! Vous décidez de prendre Julie qui a un cul d'enfer et là, à peine vous arrivez sur son salon qu'une fenêtre vous demande de payer un petit obole pour discuter avec elle. Bon allez c'est pas grand chose et vous allez avoir l'occasion de parler de sujets super intéressants. C'est donc parti pour 15 minutes à 2e. Mais après, fini. Si, si, c'est sûr !

Ah, il y aurait tellement à en dire sur les pubs ciblant les hommes comme les femmes sur le plan affectif. Evidemment, les publicitaires doivent les aborder de façon totalement différente car chacun a ses propres sensibilités. Les femmes seront sensibles au regard, au décor, à la position des mains, des bras, de la coupe de cheveux etc ... Les hommes eux seront sensibles au tour de poitrine par exemple. Oui, les hommes sont beaucoup plus simples à appréhender que les femmes. D'où la profusion de ce genre de publicité à leur égard.

La suite au prochain numéro !


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