22 février 2013

Les vrais héros sont éternels

Vous avez sûrement vu défiler un paquet de héros / superhéros depuis votre enfance. Certains vous auront marqué, d'autres moins, et vous en avez oublié une partie qui était seulement bonne à jeter. Parfois ces héros arrivent au cours d'un manga, d'une série, d'un film, d'un roman etc ... et leur histoire s'arrêtent au clap de fin. Mais il y a des héros, des vrais, qui ont tellement marqué les mémoires que leurs aventures ne s'arrêtent jamais, même pas après que leur auteur tire sa révérence.  La preuve avec l'un d'entre eux, Son Gôku.

Son Gôku ou Sangoku pour ceux qui n'ont jamais goûté à la VO (toutes mes condoléances pour eux) est bien sûr le héros de Dragon Ball pour ceux qui viennent de sortir de leur sarcophage. Le manga a connu un succès international très conséquent entre la fin des années 80 et les années 90. L'auteur a même rallongé son oeuvre de deux sagas majeures (arc Cell et arc Bûu) pour satisfaire son éditeur qui voulait exploiter la série au maximum. Mais l'auteur, ce bon vieux Toriyama Akira, a fini par en avoir marre et a fini par mettre le mot FIN à son oeuvre au grand désespoir de ses fans et de ses éditeurs




L'aventure s'arrêtera t'elle là pour autant ? Eh bien non ! Officiellement, et parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, Toriyama a accepté de superviser la réalisation d'un OAV de 35 minutes de son manga en 2008 et celui d'un film qui sortira en avril 2013. Parallèlement il y a eu aussi les jeux vidéos qui eux ont continué de fleurir, produisant du bon et du moins bon. Du côté du cinéma également avec le chef d'oeuvre absolu qui aura marqué les mémoires comme la pire bouse qui n'ait jamais existé, Dragon Ball Regression.

Néanmoins, le support d'origine de l'oeuvre reste le manga papier. Et de ce côté là, il faut bien reconnaître qu'il n'y avait plus grand chose. Toriyama lui même a bien semi parodié son propre manga avec une nouvelle oeuvre, Nekomaijin, qui est courte mais qui reflète bien tout le talent de l'auteur. Mais autrement, rien d'officiel.

Et les fans ? Dragon Ball ayant commencé en 1986, ceux ci ont forcément grandi depuis. Du moins physiquement. Et certains ont voulu rendre honneur à leur oeuvre préférée en la faisant renaître sur son fameux support d'origine. Et à l'ère d'internet, plus besoin d'éditeurs capricieux qui imposera son quota de sang, de scènes ecchi et de fillers dans l'histoire. Du fun, seulement du fun ! C'est ce que se sont donné comme objectif le duo Salagir / Gogeta Junior par exemple dans Dragon Ball Multiverse où on retrouve l'intégralité des personnages de la sage pour de nouvelles aventures. Le coup de crayon est très bien maîtrisé et même si le scénario souffre parfois de quelques longueurs, je vous conseille vivement sa lecture.

Evidemment, ça ne s'arrête pas là. Nombre d'auteurs en herbe ont voulus rendre hommage à Son Gôku et ses potes en les faisant revivre le temps d'une courte ou longue aventure. On peut citer encore par exemple Dragon Ball AF de Toyble qui, avec l'équivalent de déjà cinq tomes dotés d'un scénario et d'un style de dessin très bon, a su recréer une ambiance assez fidèle à l'originale. Notons également la production assez remarquable d'un auteur français, Goten-kun, qui a dessiné Ankoku. Une reprise originale des aventures de Gôku qui ne s'est jamais cogné la tête étant bébé et qui est donc resté méchant. Un scénario avec de multiples rebondissement et, chose assez rare pour un fan manga de plus de 400 pages, il y a une vraie fin même si elle ne plaira pas à tout le monde.




Et les autres ? Tout ce que j'ai écris s'applique aussi à des héros aussi connu que ceux de l'univers de Saint Seiya ou Hôkuto no Ken par exemple. Après, si vous cherchez la suite des aventures de héros comme Sailor Moon, il n'est pas impossible que vous ayez plus de mal à trouver.




Aucun commentaire: