Découverte par un américain en 1930, la planète fut baptisée Pluton du dieu du même nom. Un an plus tard, Disney baptisait le chien de son nouveau héros du même nom. En anglais, Pluton devient Pluto. Mais les adaptateurs se sont dit que ce serait quand même bien de garder le nom original. Eh oui, on en était pas encore aux adaptations foireuses du regretté Club Do. Jusqu'ici, seules des observations très imprécises de la planète avaient été faites. Se trouvant à 3 milliards de km de la Terre, dur d'être précis.
Néanmoins en 2006, après être passé par un nombre incalculable d'obstacles budgétaires, la sonde New Horizon voit le jour et est lancée le 19 janvier de la même année. Destination Pluton que la sonde atteindra en juillet 2015.
encore 874 jours avant d'atteindre Pluton selon le compteur de la NASA
Et une fois arrivée sur Pluton ? Eh bien la sonde la survolera pendant une journée avant de s'enfoncer encore plus loin. Plus loin ? Où ça ? Eh bien vers les centaines voire milliers de planètes naines qui composent en partie la ceinture de Kuiper pour essayer d'en étudier une. Il faudra bien sûr de la chance pour tomber sur une planète intéressante mais avec toutes les données qui pourront déjà être recueilli sur Pluton, la sonde fera faire un grand bond en avant à nos connaissances.
Et quand est ce qu'on lance une sonde sur une exoplanète ? Hum, le siècle prochain peut être.
Tweeter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire