4 février 2013

Qui a peur du noir ?

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous faire partager un film qui m'a fait bonne impression alors que je pensais que ce serait l'inverse. Oui on a tous eu sous le nez de supers jaquettes de la mort réalisées par des génies du marketing pour au final se retrouver face à un navet. Ici, la preuve que les deux ne sont pas incompatibles. Je parle de Don't Be Afraid ot the Dark


En effet, la jaquette au final représente assez fidèlement ce que le film va être : une sorte de conte de fées qui tourne au cauchemar. Car oui, au début, on a un peu l'impression de se retrouver dans un de ces contes pour enfant comme Cendrillon ou Blanche Neige. Pour ceux qui préfèrent les décors plutôt réalistes et contemporains, l'intérêt du film en prend un coup. Mais très vite, on retrouve nos précieux repères temporels et l'histoire commence à se mettre en place.

Mettons les choses au clair. Malgré le rouge écarlate qu'affiche la jaquette, il n'y a pas vraiment de scène gore dans le film. La magie de l'image de synthèse permet de mêler habilement ce qui est montré et ce qui est suggéré et contribue à instaurer une ambiance de plus en plus inquiétante autour de l'héroïne du film. On est certes dans le schéma habituel de la bonne petite famille américaine recomposée mais la recette mêlée à de juteux ingrédients comme la peur de l'obscurité et les références au folklore légendaire celtique rends une saveur particulière à l'ensemble.

Seul petit bémol peut être, la fin. SPOILERS pour ceux qui n'ont pas vu le film ! Lorsque Kim se fait happer dans le trou sans fond, cela aurait été logique que son futur ex mari essaie de récupérer son corps en essayant de faire détruire le fourneau et de creuser le sol. Pas lui bien sûr hein, des employés prévus pour ! Après tout, il n'avait pas l'air fauché. Enfin, peut être l'a t'il fait, l'ellipse temporelle tombe un peu vite sans que l'on sache vraiment comment ça se soit passé entretemps.

Bref, un bon film que je recommande !


Aucun commentaire: