16 février 2013

On est, on est, on est les champions !

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas raté la finale de la coupe du monde de 2054. Bien sûr, vous vous demandez alors de quoi peut bien être champion notre beau pays à cette époque des plus austères. Eh bien il faut chercher du côté de la Nouvelle Zélande et plus précisément chez une certaine petite société dont vous avez peut être entendu parler : MEGA

En effet, le site d'hébergement de fichier qui a succédé à Megaupload pour le plus grand plaisir de tous nos ayants droits nationaux a fait une petite annonce aujourd'hui. Il a indiqué les pays où les utilisateurs avaient le plus acheté de comptes premium. Et il s'avère que la France est en première position ! Vient ensuite l'Espagne, la Belgique, les USA et enfin l'Allemagne.

Ironiquement c'est probablement grâce à une de nos fiertés nationales, la loi Hadopi, que MEGA doit son succès chez nous. Cette entité administrative crée par  Sarkozy en 2009 s'est attaquée depuis trois ans aux seuls utilisateurs qui téléchargent illégalement via les réseaux P2P comme Emule ou Bitorrent. Ces réseaux ont du coup connu un assèchement non négligeable de leurs utilisateurs au profit des services d'hébergement de fichiers qui eux sont non surveillés.

La situation perdurera t'elle ? Hollande ne semble pas pressé de mettre un terme aux activités de la Hadopi qui elle même redouble d'efforts et d'imagination pour ne pas se laisser enterrer. Au final il se pourrait que la répression de masse inutile et même contre productive se poursuive encore plusieurs années, gâchant le potentiel extraordinaire qu'internet pourrait offrir à une offre équitable légale de films et de musique. Rappelons néanmoins que MEGA ambitionne de lancer bientôt un nouveau service baptisé MEGABOX où les artistes pourraient mettre leur production et recevoir une rémunération convenable.

A suivre, dans la bataille sans merci entre ceux qui veulent que le monde avance et ceux qui aimeraient qu'il reste tel que.


Aucun commentaire: