30 mai 2013

Le vote electronique, l'avenir ?

J'ai toujours été féru des nouvelles technologies et je ne me suis jamais lassé d'en découvrir de nouvelles. Néanmoins, il y a quelque chose sur lequel je bloque complètement : le vote via internet ou des machines à voter.

En effet, lors des dernières élections en 2012, l'Etat avait autorisé quelques communes de moins de 3500 habitants à utiliser des machines à voter. Woaw pourrait on se dire. L'Etat qui se modernise, c'est fantastique. Seulement voilà, comment fait on pour vérifier l'intégrité de ces machines ? Qu'est ce qui peut prouver qu'elles n'ont pas été programmées par exemple pour rajouter 5 ou 10% de voix en plus pour tel candidat ou encore en moins ? Ne cherchez pas, vous ne pouvez pas. La privatisation étant à la mode, l'Etat avait fait appel à un prestataire privé (espagnol d'ailleurs) pour installer ces machines. Mais attention, on a eu un expert "indépendant" qui a tout vérifié hein.

Le pire, c'est encore le vote par internet où potentiellement n'importe qui peut aller fausser les résultats. En ce moment, la législative partielle pour désigner un député représentant les français d'Amérique du Nord utilise justement ce procédé. Parce que "on ne peut pas demander à tous les français d'Amérique de se déplacer dans leur ambassade". Ben oui, ça paraîtra normal à tout le monde. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, et le vote électronique est en bonne passe pour y figurer.

Un autre exemple tout innocent, les primaires de l'UMP pour désigner le super candidat pour gagner les municipales à Paris en 2014. A peine mises en oeuvre, tout le monde jette l'opprobre sur tout le monde pour des vices qui accompagneraient le vote par internet. Rendez vous compte, il suffirait de prendre un nom dans le bottin parisien, de l'entrer sur le site, certifier sur l'honneur que vous êtes Angélique de la Portière Maquée alors que vous êtes en réalité Xi Ping
Da Mohamad, tout fraîchement arrivé en France. Tiens, n'oubliez pas de vous y inscrire pour voter d'ailleurs. Pour qui je sais pas mais de toute façon, à l'UMP, tout le monde gagne toujours pour ne pas faire de jaloux. Comme dans les dernières élections qu'ils ont organisé en décembre dernier.

Enfin, heureusement, ça reste un vote sans importance. Et pour ça, le vote électronique n'est pas si mal. D'ailleurs, n'oubliez pas que vous avez un sondage toujours en cours dans les options !

Aucun commentaire: