16 mai 2013

Les complétions de Google

Depuis quelques années, Google a un outil intéressant qui est chargé de compléter automatiquement les requêtes que vous lui soumettez. Il utilise pour cela les requêtes les plus populaires que les autres utilisateurs tapent pour vous suggérer les complétions les plus populaires. Au début, il était très drôle de l'utiliser car il n'y avait pas de censure. A la requête "comment ...", on avait droit à "comment dévaliser une banque, comment sodomiser une femme (ou un homme), comment découper un corps en morceaux etc ..." Maintenant il est "lavé" régulièrement, politiquement correct anglo saxon oblige, mais on tombe encore parfois sur des trucs amusants.

Evidemment là, ça fait tout juste sourire. Bon si on se dit que c'est une complétion de la lettre q, c'est déjà plus marrant. La requête "comment" a été quasiment lavé de tout truc pouvant être vraiment cocasse de toute façon mais il y a d'autres requêtes plus discrètes où on trouve encore quelques perles.

Prenons "les français" par exemple. On obtient une belle suggestion "les français sont des veaux". Pour "les françaises", on a "les françaises sont moches", "les françaises aiment les marocains". Pour les femmes, que ce soit les anglaises, les espagnoles, ce sont souvent les mêmes suggestions qui reviennent :"au lit", "sont belles", "sont moches", "sont sales" pour une d'entre elles, je vous laisse chercher laquelle ...

Un truc intéressant aussi est de voir ce à quoi aspire la population par exemple. La requête "je veux être" donne "un homme heureux, photographe, belle, et bonne" D'accord, pourquoi pas ? Et à l'opposé, les gens ne veulent pas être "gay, une femme soumise, en couple et enceinte". Houlà, l'avenir apparaît bien sombre tout d'un coup.

Après dans l'ensemble, il est dur de trouver quelque chose de vraiment comique maintenant. A la requête "comment arnaquer", on a "un distributeur de coca" et deux jeux de site en ligne. Pourtant, chacun sait à quel point les arnaqueurs sont bien plus ambitieux que ça en France.

Le service a quand même pris une importance considérable puisque les gens ont tout simplement pris l'habitude qu'il soit présent. Vous avez déjà été dans une situation où lorsque vous montez dans un escalator bondé, il s'arrête brusquement sans prévenir  ? Et que les gens, au lieu de se servir de leurs jambes pour monter, attendent moutonnement que ça redémarre ? Et bien ici c'est un peu pareil. Supprimez la complétion et les gens attendront comme des moutons que leur requête contenant une voire soyons fou deux lettres soit complétée automatiquement.

Mais comment ce sera quand les claviers disparaîtront et que tout se fera vocalement ? Les gens oublieront de se servir de leurs doigts ?

Aucun commentaire: