14 mai 2013

Les billets de 5 ont fait des petits

Quelques anecdotes aujourd'hui qui se rejoignent étrangement. Alors que je rentrais innocemment chez moi, je me rend compte que je n'ai plus de monnaie pour acheter une baguette chez le boulanger. Comme ce radin ne fait pas crédit, je suis passé au distributeur pour retirer un ou deux billets. Et surprise, il y avait les caméras de télévision juste à côté !

Instinctivement, je regarde quelle est la chaîne en question. Sur la caméra à 7000 euros levée sur un trépied étaient inscrites fièrement les initiales de BFM TV. Oui, BFM TV, la chaîne d'information que le monde entier nous envie était juste là à portée de main. Ils avaient eu vent que ma banque avait approvisionné le distributeur avec les nouveaux billets de 5 euros tout beaux (ou pas) et voulaient interviewer quelques péquenauds qui avaient eu la "chance d'en retirer.

Eh oui, tout comme la fiscalité doit changer de temps en temps pour que les braves citoyens lambdas ne finissent pas eux aussi par se lancer dans l'optimisation fiscale, les billets de banque doivent changer pour compliquer le boulot des faussaires. Ayant réussi à en avoir deux après avoir retiré, ils sont un peu bizarres, ont l'air plus léger et font effectivement plus sécurisés avec tous ces hologrammes qui apparaissent un peu partout. La journaliste de BFM TV a voulu me tendre son micro mais j'ai refusé poliment le suprême honneur d'éventuellement apparaître sur leur chaîne d'info exceptionnelle. C'est que je tiens à ma réputation quand même.

Néanmoins, pas de bol non plus car mon cher boulanger n'a pas voulu de ces petits billets tout nouveaux tout beaux, pensant que c'était des faux. Heureusement, j'avais aussi eu un billet de 10 dans la foulée, pas encore changé celui là pour le moment. Du coup, me voilà avec deux billets de 5 sur les bras et je ne sais même pas si le centre commercial les acceptera. Il ne me reste plus qu'à imprimer la pub de la BCE et à la trimbaler avec moi si je ne veux pas encore qu'on me les refuse demain.

Ah et aussi dernière anecdote assez originale. J'ai voulu prendre en photo mon cher couple de billet tout frais et retoucher un peu l'image avec un logiciel et j'ai eu droit à un super avertissement du genre : " c'est très mal d'essayer de fabriquer des faux billets. Veuillez rester dans le droit chemin s'il vous plaît !" Gné ? Bon ben du coup je n'ai pas eu le droit d'ouvrir la photo. Essayez avec le vôtre si vous en avez un, peut être que lui aussi est programmé pour vous aider à rester du bon côté de la force !

Aucun commentaire: