16 avril 2007

Adhérez au fan club du señor Sarkozy ...

... Et vous deviendrez célèbres !

C'est presque ça. En plein moment d'égarement lors d'un surf innocent que j'effectuais sur un site d'animé, j'ai vu une pub google traitant de la campagne présidentielle. Bien sûr, il s'agissait d'un message appelant à soutenir Sarkozy. Comme quoi quand on a les moyens de faire une campagne digne de ce nom, on ne s'en prive pas.

Pris d'un soudain regain d'interêt que j'espère bref pour cette campagne, je me décide alors à faire ce que je n'avais pas encore fait : aller sur le site www.sarkozy.fr/ Ça n'a pas été facile mais avec un peu d'abnégation, ça passe.

Premier constat évident : le site arbore un bleu marine qui je l'avoue est agréable. Néanmoins, lorsque tout commence à apparaître, mon attention se porte vers la barre du haut. En effet, j'aperçois défilant sur un fond bleu clair cette fois un décompte du temps. Je pense évidemment que ce chronomètre sert à mesurer le temps restant avant le premier tour. Eh bien j'avais tout faux ! En voyant 21 jours et des poussières restant, il est évident qu'il sagit là du temps restant avant le second tour. Comme quoi, dans le camp de Sarkozy, on ne stresse pas le moins du monde.

Le site en lui même est bien fait. On a droit à une multitude de photos de Sarkozy posant dans telle ou telle position seul ou avec un de ses prestigieux "serviteurs". Ma préferée ( au sens figuré) est celle où il arbore un sourire crispé, col de chemise entrouvert avec marqué en gros :"Découvrez mon programme". Je ne sais pas vous mais moi, en voyant cette photo, j'ai eu plutôt l'impression que c'était autre chose qu'il voulait nous faire découvrir ... Décidément, quelques soient les moyens dont on dispose, dur dur de faire passer le message que l'on souhaite à tout le mode.

Bien sûr, capitalisme oblige, on a également droit à tout une boutique de produits dérivés du candidat. Tel un héros de série TV, il vous est proposé T-shirt, trousses, crayons, chemises, chaussures et compagnie à l'effigie de mister Sarkozy. Envoyez donc votre enfant à l'école affublé de ces fameux produits. Nul doute qu'il aura un succès fou auprès des filles et mêmes des garçons !

On en vient maintenant à la partie qui m'interesse et qui m'a inspiré le titre de cet article. Tout en bas à gauche, je remarque une petite option qui indique :"ils me soutiennent". Avec l'image que dégage globalement Sarkozy auprès d'une certaine tranche de l'electorat, voilà effectivement une bonne façon de dire "Oui je ne suis pas seul. Regardez comme les autres m'admirent !" Et en disant ça encore, je suis en dessous de la vérité.

Me voilà à présent en tête de la liste du "fanclub" de Sarkozy. Je vais prendre les trois premiers qui ressortent de la liste car sinon, je n'aurai pas fini cet article avant demain.

- Tout d'abord, on a un élu d'origine portugaise, un certain Carlos Gonçalvez. Subtil message bien sûr pour dire "C'est pas vrai ! Les étrangers m'aiment bien. Lisez ça si vous ne me croyez pas !" S'ensuit alors un message très flatteur évidemment à l'égard du candidat de l'UMP. En gros, on a les portugais de France qui apparemment soutiennent ouvertement Sarkozy dans leur grande majorité. Moi je veux bien y croire, mais ce n'est pas ce que semble dire google. Tapez sarkozy et portugais ou portugais presidentielles France et vous verrez que les avis sont plus que mitigés. Bref, encore une constatation d'un élu qui croit parler pour tout le monde mais qui ne représente qu'une parti de son electorat. Bah après tout, c'est partout pareil.

- Second soutien, maintenant on a droit à une asiatique. C'est bien de mélanger les genres, d'autant plus que les français d'origine étrangère représentent une part non négligeable de l'électorat. Par contre, contrairement au premier supporter, on a droit ici à un message beaucoup plus positif à l'égard de Sarkozy, limite fanatique : "Quelqu’un comme lui représente l’avenir, il est jeune et il faut choisir quelqu’un qui soit de notre temps." ou encore "Monsieur Sarkozy a beaucoup de qualités, mais surtout, il parle franc. Il dit qu’il faut croire et moi je crois en lui. Tout ce qu’il a dit, jusqu’à maintenant, il l’a fait."

- Enfin, voilà le troisième larron de la "bande à Sarko". Alors que je m'attendais à voir un homme de couleur histoire de remplir le quota ethnique politiquement correct, on a droit ici à un français de "pure souche". De son nom François Kosciusko-Morizet, il délivre ici un message qui nuance beaucoup avec les précédents. Celui ci a apparemment en effet pour but de rendre le personnage de Sarkozy plus humain, plus proche des français. "je le connais depuis longtemps, d’abord dans les tribunes du Parc des Princes pour regarder les matchs de foot…" Ce monsieur a d'ailleurs un blog que j'ai découvert et qui annonce immédiatement la couleur : "La gauche contre le progrès ?" en titre d'un des articles. Il y en a d'ailleurs un sur les machines à voter electroniques qui m'a fait bondir et qui fera l'objet d'une prochaine réaction de ma part.

En définitive, si vous voulez supporter la campagne de Sarkozy, rien n'est plus simple. En fait, je crois même que c'est la chose la plus facile à faire dans cette campagne, à part bien sûr le fait de le dénigrer qui est aussi très à la mode.

Nicolas Sarkozy, un candidat certes douteux mais qui sait indéniablement mener une campagne. A se demander comment il a pu échouer en 1995 avec Balladur à ses côtés. Le manque d'expérience sans doute ?

Ce sont des plus grandes défaites que l'on tire les plus grandes leçons.

Aucun commentaire: