24 avril 2007

La gazette de fanfiction.net

Grâce au message d'une ado sur le site javoue qui a dit qu'elle rêvait de pouvoir faire l'amour sur le générique de "Attention à la marche" de TF1, mon humeur est revenue au beau fixe. Comme quoi, le rire permet d'évacuer les pires nuages noirs.

Par contre, dur dur de trouver une fic "criticable" sur fanfiction.net. En effet, si je pose certains filtres comme

- pas de fics yaoi
- pas de parodie (trop de libertés possibles pour être vraiment criticable)
- pas de fics avec des univers fantaisistes (école, magie etc ...)

Ben mamma mia, c'est qu'il reste plus grand chose dis donc *_*

J'ai donc décidé de faire une critique plus générale sur les 5 premières fics qui apparaissent en ce moment en page 1 du site. Rassurez vous, ce sera bref mais très instructif.

===>titre :une journée avec les membres de l'akatsuki
auteur : pandore25
http://www.fanfiction.net/s/3488290/1/

C'est une fic parodique. Par conséquent, je ne vais pas critiquer les libertés qu'a pris l'auteur avec les personnages, l'univers ... Après tout, j'en ai moi même écrite et c'est bien marrant à faire. Du moment qu'on prévient le lecteur qu'il s'agit bien d'une parodie.

En gros, vous avez des surnoms amusants comme Sasukette (arf) bien qu'il ne semble pas y avoir de yaoi. Vous aurez droit à une journée complète un peu ... surprenante mais si banale du plus grand shinobi de Naruto comme vous ne l'avez jamais vu : Uchiwa Itachi.

Bref, fic assez marrante mine de rien. Pour autant qu'on idolâtre pas trop le personnage de Uchiwa Itachi evidemment : )


===>titre : Une semaine
auteur : Mikau32
http://www.fanfiction.net/s/3388736/1/

Bon alors déjà, on a en entête de la fic le mot maudit "Yaoi" ! *_* Inutile de dire que je ne suis pas très "chaud" (dans tous les sens du terme) pour me lancer sur cette fic. Néanmoins, je décide de faire preuve d'une grande volonté et de me jeter à corps perdu dans ce premier chapitre.

Eh bien, comme je le pensais, du temps perdu : /

En gros, on a Sakura qui a volé le journal intime de Sasuke *_* Alors, en plus du fait que je vois mal Sasuke tenir un journal intime, je vois encore plus mal notre Sakura nationale le lui chiper. Passons sur les pretextes bidons pour mettre Sasuke et Naruto ensemble en colocation, c'est tellement original que j'en pleurerais presque ...

Le point final, c'est la visite du profil de l'auteur. Alors que je pensais qu'on avait encore droit au fantasme d'une jeune auteur féminine, je vois apparaitre "sexe : masculin" ! *_*

Point positif : Je ne suis pas le seul à être du sexe mâle sur ff.net.
Point négatif : Heu ... je me demande si je ne vais pas me retirer dans un monsatère tibétain en Himalaya. Il paraît qu'on y respire un air très pur et qu(on y oublie tout nos soucis.


===>titre : Triangle
auteur : Julietta Sakamoto
http://www.fanfiction.net/s/3491048/1/

D'après le résumé, il semblerait que Shikamaru ait une liaison avec Kurenai. Je trouve déjà ça un peu surréaliste mais bon. Voyons ce chapitre.

On démarre sur les chapeaux de roue avec evidemment en vedette uniquement Shikamaru et Kurenai. En gros, Kurenai a fait une fausse couche et Shikamaru essaie de la consoler. Je n'ai pas lu les prochains chapitres mais les situations sorties comme ça de nulles part ne me plaisent pas trop. Dur dur de ressentir de la tristesse pour un couple tombé de nulle part comme ça et assez improbable qui plus est.

Côté narration et forme, tout a l'air OK. Des phrases un peu longues peut être par moment mais je suppose que ça vient du style propre à l'auteur.

En définitive, bien que je ne sois pas trop emballé, c'est une fic qui peut être interessante pour autant que vous occultiez un peu le côté shônen de Naruto et que vous aimiez la romance.


===>titre : Drabbles
auteur : ishime
http://www.fanfiction.net/s/3474887/1/

Etant donné le caractère particulier de la fic drabble, il est dur de porter des critiques constructives puisqu'elle permettent quand même à l'auteur pas mal de libertés.

En premier, on a droit à un Tayuya / Shikamaru. Pourquoi pas ? Bien sûr, ça reste pour les amateurs de romance à l'état pur tout ça. Pas de sang, pas de mort, pas de cris ... Juste des coeurs à foison : )

Sinon, perso, je ne l'ai pas trouvé trop mal ce drabble. Même si je pense que question crédibilité, ça s'arrête là étant donné que je pense que Tayuya ainsi que ses compagnons ont tous été élevés à la dure. Il suffit de voir à quel point ils se soucient les uns des autres dans le manga.


===>titre : La gardeuse de cerfs
auteur : Lady Ange Shadow
http://www.fanfiction.net/s/3504902/1/

Encore une fois ici, on a droit à une parodie. Et pour ne pas faire les choses à moitié, malgré le beau (n'ayons pas peur des mots) néologisme en titre, c'est plutôt bien fait ! (oui oui, je suis sérieux !)

En gros, on a Temari en super princesse de la mort qui tue et dont le souverain Gaara se débarrasse parce qu'il ne la supporte plus.

Un bémol quand même (et pas un petit hélas) : l'utilisation à outrance des parenthèses. Ça ruine un peu la dynamique du récit et elles empêchent le lecteur de bien se mettre dans l'histoire. Dommage car à part ça, la parodie est plutot réussie. Pas de fautes d'orthographes à foison, l'histoire est courte, c'est original ...

Au final, si vous en doutiez encore, je vous encourage à aller la lire : )


Quoi c'est déjà terminé ? Mine de rien, ça prend du temps toutes ces petites critiques. Dommage car j'aurais bien continué mais comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Même si on les a à l'infini *_*

Autrement, j'aimerais quand même revenir brièvement sur ma dernière critique dans mon article précédent. Je suis allé visité le profil de l'auteur en question et j'ai vu qu'elle n'avait que ... douze ans et demi *_*

J'y suis peut être allé un peu fort dans ce cas. Moi à cette âge là, j'en étais encore à faire des fanfics sur Dingo et Donald (vous là qui vous moquez, quatre heures de colle !)

Rendez vous prochainement pour la prochaine critique (impitoyable, promis).

6 commentaires:

agloco ^^ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gallonigher a dit…

Et un premier spammeur coréen de blog modéré, un : /

Hitto-sama a dit…

Objection votre honneur ! Concernant "Triangle", ça ne sort pas de nulle part le coup de Kurenai enceinte :/ Elle l'est dans le manga au stade où nous en sommes (bien que pour le moment nous suivions les folles aventures de Sasuke Stu).
Pour avoir lu la fic en entier (je connais bien l'auteur ♥), il faut vraiment la lire en entier pour l'apprécier pleinement ;)
Enfin, j'admets aussi que Sakamoto et moi discutons pas mal de l'univers Naruto et qu'on a des idées assez proches. Du coup, l'univers qu'il crée et le mien peuvent parfois se superposer et c'est le cas avec Triangle.

Gallonigher a dit…

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, madame le procureur. C'est juste la relation un peu conjugale que semblent entrentenir Shikamaru et Kurenai qui m'a fait un peu grimacer : )

Bon après, je ne suis pas très porté sur les fics se cocnentrant uniquement sur un couple et la romance. Ceci explique sans doute celà. Après, le point de vue diverge selon les lecteurs et je n'ai hélas pas la science infuse : /

J'essairai de la lire plus tard, quand j'aurai le temps. J'ai déjà une liste de fic à terminer pour ma nouvelle rubrique top 5 que je vais monter

l'audience est levée : )

pandore25 a dit…

...
surprise intégrale ^^ eh bien, je ne savais même pas que je figurais sur ce site... oh, ca ne me dérange pas le moins du monde, au contraire ca me fait plaisir, moi qui pensais ne pas avoir le moindre talent...
donc voila, je voulais te remerçier ^^ et te dire que la suite des aventures de l'akatsuki sont disponibles dans cette histoire ^^ en effet, je l'ai continuée...
Je préfère quand même nettement plus le premier chapitre, mais je me suis dit que ca pourrait être amusant avec les autres personnages... voila, encore merçi ^^

Pandore25
ps: désolé pour les fautes, c'est tapé vite fait :s

Anonyme a dit…

Fantastic! Nizza Post, sind Blog meine No.1!

runescape gold