20 avril 2007

Une légende morte née

Comme vous le savez sans doute, le maître du dessin animé nippon grand public Hayao Miyazaki va bientôt prendre sa retraite. J'ai donc décidé de préparer ma candidature pour reprendre le flambeau.

Seulement voilà, les japonais sont très méfiants. On a beau leur jurer qu'on est bien un expert dans l'art de créer un film d'animation de qualité, ils ne vous croient pas sur parole les bougres. J'ai alors décidé de leur montrer l'étendue de mes talents en réalisant une petite animation.

Ayant récemment eu un coup de coeur pour le couple Naruto et Sakura, je décide d'animer un petit fanart bien sympathique que j'avais trouvé sur un site japonais il y a quelques temps. Jusque là, tout va bien. J'ai déjà fait des gifs dans le passé, c'est assez facile et ça passe sans problème.

Seulement, mon côté perfectionniste reprend vite le dessus. Une fois le gif terminé, je me dis que ce serait mieux avec un peu de musique en fond. Evidemment, le gif ne gère pas le son. Plutôt que d'essayer de me mettre à la recherche de la lampe perdue d'Aladdin pour que le génie résidant à l'intérieur rende possible le son dans ce foutu format, je me dis que ce sera plus rapide de bidouiller un peu sur un logiciel de montage vidéo.

Eh bien si j'avais su, j'aurais acheté un billet pour l'Iran et je me serais mis en quête de la lampe perdue !

Non mais déjà, à peine 10 secondes après avoir ouvert Movie maker, premier problème ! En effet, lorsque j'importe mon gif, il me le met direct en 640 * 480 ce qui a pour effet, je ne vous le cache pas, de déformer un chouia l'image. Néanmoins, épris d'un courage sans borne, je décide alors de changer de logiciel de montage vidéo pour en prendre un que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam : Adobe Premiere Pro.

Sans douter une seule seconde que mon génie puisse faillir même face à un logiciel de plus de 500 Mo, j'installe immédiatement la bête et je me met au boulot. Surprise néanmoins à l'ouverture, le logiciel est en anglais ! Personnellement, je me débrouille pas mal dans la langue de Shakespeare. Mais quand ça devient technique, cette forme de communication prends des airs de brouhaha extraterrestre.

Pas grave, je ne me décourage toujours pas et j'ouvre mon gif avec le logiciel. Nouvelle surprise (bonne pour une fois mais ça ne va pas durer), le gif s'ouvre à ses dimensions d'origine. Splendide ! ai je osé dire tout haut malgré l'heure tardive. Néanmoins, c'est quand les choses vont bien qu'elles commencent soudain à partir en live. Adobe étant connu pour son honnêteté à toute épreuve, leur logiciel ne fait pas exception et se garderait bien de transgresser cette loi.

Encore tout guilleret, j'essaie malgré tout d'insérer le gif dans la séquence vidéo afin de le faire tourner. Oui ça marche ! Mais problème, ça marche ... deux secondes ! Impossible de le faire durer plus dans la vidéo.

Après moultes et moultes péripéties qui ont durées un nombre d'heures que je n'ai pas eu le loisir d'apprécier, je me décide finalement à m'avouer à moitié vaincu. Une fois m'être calmé après avoir viré cette daube d'Adobe de mon PC, je reprend Movie maker et j'ai tout à coup une idée de génie (encore une) : insérer dans le logiciel le gif image après image !

Bingo ! Cette fois, ça fonctionne. Mais un ultime problème se pose alors à mon génie, la patience ! Oui, parce que c'est bien beau de mettre tout ce bazar image par image. Mais quand on en a plus de 200 à insérer, ça fait un tantinet beaucoup. Heureusement, j'ai encore une superbe illumation en me servant de l'outil très perfectionné de notré époque qui est le copier/coller.

Je vous passerai les détails sur les fois où Movie maker a planté et que j'ai dû tout recommencer faute d'avoir enregsitré sinon je sens que je vais avancer l'heure du jugement dernier. Finalement, après deux soirées consacrées à ce petit (mais costaud) ouvrage, l'animation sort enfin des laboratoires Gallonigher. J'en aurai versé une larme tiens !

Enfin, après tant d'aventures, et bien que les studios nippons aient essayé en vain de me recontacter après que je leur ait montré ma sublime création, j'ai préferé faire le mort. Non, finalement, j'ai décidé de ne pas faire carrière dans l'animation. C'est un monde qui a besoin de nombreux talents et je n'ai pas envie de tous les écraser avec mon génial savoir faire (adopte la humble attitude).

Je vous montre néanmoins ce que j'ai fait. Attention, le passage sur Dailymotion en a fait prendre un coup à la qualité.



Naruto et Sakura
envoyé par Gallonigher


Pour les interessés, j'ai aussi gardé la vidéo que m'avait ressortie en premier Movie malker et qui déformait l'image. je vous la met car je me suis rendu compte (un peu tard) que l'animation sur la vidéo finale était un peu lente (dû à une transition de 0,25 secondes au lieu de un dixième). Je corrigerai ça bientôt cependant.

http://www.megaupload.com/?d=LHTW1MFY

L'animation japonaise a perdu un brillant génie mais elle en aura trouvé 100 moyens autres. En me retirant, j'ai sauvé la japanimation. J'aurai fait au moins quelque chose de bien ce soir : )

Aucun commentaire: